ÉPARGNER : POURQUOI ET COMBIEN?
Le coût des études postsecondaires ne cesse d’augmenter tandis que l’investissement des gouvernements dans l’éducation a tendance à diminuer.
De l’aide pour vos calculs…
Pour vous aider à estimer les frais liés aux études supérieures et les montants d’épargne nécessaires, la plupart des fournisseurs de REÉÉ offrent sur leur site internet des outils de calcul. Le gouvernement canadien propose le sien, Le calculateur du coût des études, sur son site Ciblétudes .
Les étudiants pourront bien sûr, le moment venu, contribuer eux aussi au financement de leurs études par le biais de leurs revenus d’emploi ou par l’obtention de prêts et bourses.
Actuellement, au Québec comme au Canada , les programmes d’aide financière aux études qui établissent les montants que recevra un étudiant sous forme de prêts et de bourses tiennent compte des revenus des parents afin de déterminer le montant qui pourra être accordé à l’étudiant. Le programme d’aide financière québécois et le programme canadien établissent en effet une présomption de contribution parentale que verseraient les parents à un enfant qui n’est pas considéré comme « indépendant » . Les sommes que recevra l’étudiant, voire son admissibilité au programme, seront affectées par le montant estimé de contribution parentale, calculé sur la base des revenus des parents, et qui sera réputé faire partie de ses revenus. Comme ce calcul de la contribution parentale est effectué sur la seule base du revenu des parents, c’est-à-dire sans tenir compte de leur capacité réelle à verser une telle contribution, les familles à revenus moyens devraient ainsi accorder une attention particulière à cet aspect lorsqu’elles choisiront ou non d’investir dans un REÉÉ.